Hors-Série #8 : À ces personnels de l’Éducation nationale, hommage d’une collègue

Juste avant la nouvelle rentrée, je tiens à dédier un épisode à tous ces personnels de l’Éducation nationale qui m’ont aidé, accompagné tout au long de ma scolarité. Voici ma façon de leur exprimer ma gratitude, et de me rappeler pourquoi je travaille dans cette Institution et pas une autre.

Synthèse de l’épisode. Tous les liens sont trouvables en orange dans chaque section.

1er degré – Élémentaire

  • À Gladys, professeur des écoles (PE) de CE2 et CM1, pour m’avoir écouté et cru.
  • À Annick, professeur des écoles (PE) de CM2 et directrice d’école, pour avoir accepté la vérité après des mois à ne pas y croire.

2nd degré – 1er Collège

  • À Sonia, professeur de mathématiques de 6ème, qui a su me donner confiance sur mes rapports houleux avec les mathématiques.
  • À Philippe, Conseiller principal d’éducation (CPE), pour m’avoir permis de reprendre des habitudes saines au self le midi, avec humour et sérieux à la fois.

2nd degré – 2nd Collège

  • À Michèle, professeur d’anglais de 5ème et 4ème, pour m’avoir donné le goût de la langue anglaise à travers ses conseils et ses encouragements.
  • À Annie, professeur de lettres de 5ème et 3ème, pour m’avoir poussé à sortir de ma facilité avec les mots, à savoir écouter les conseils.
  • À Marie-Ange, professeur d’espagnol de la 5ème à la 3ème, pour sa force de vivre, ses grands sourires, son énergie enflammée, ses encouragements et son enseignement de la langue.

2nd degré – Lycée

  • À Haude, professeur d’histoire géographie EMC, pour tout ! Pour m’avoir poussé à aller plus loin dans mes capacités, pour ses encouragements quotidiens et sa réactivité quand j’étais au plus mal.
  • À Pierre-Alain, professeur de spécialité secrète, pour tout aussi ! Pour m’avoir motivé dans ma passion d’écrire et de raconter des histoires, pour ses bons conseils et son témoignage sur l’orientation difficile. Une mine d’or de conseils, de culture et de joie.
  • À Marc, assistant d’éducation (AED) d’externat, pour son humour palpitant (soit ça passe, soit ça casse, mais on ne s’ennuie jamais) et pour m’avoir un peu ouvert les yeux sur la Vie scolaire.
  • À Haude et Monique, professeurs documentalistes, pour leur joie de vivre et leur confiance, leurs encouragements pour poursuivre dans ma passion de l’écriture, et pour avoir su me donner l’envie de devenir prof-doc, peut-être, un jour ! (CDI, meilleur endroit du lycée)

Supérieur – Université

  • À Maryse, chargée de TD en littérature anglaise, pour m’avoir permis d’approfondir mon expression écrite en anglais, pour son aide dans l’orientation, pour m’avoir laissé assister à ses cours en dehors de mon cursus et les conversations entre deux couloirs.

Supérieur – Lycée BTS

  • À Catherine, professeur d’anglais et adjointe de direction, pour l’approfondissement de la culture et la parole en anglais, ses conseils et son témoignage, les bousculades nécessaires quand j’allais sur le mauvais chemin, et l’intérêt qu’elle a fait naître chez moi pour une vision d’ensemble de la communauté éducative, du fonctionnement d’un établissement.
  • À Thierry, professeur de culture générale et référent développement durable, pour ne pas m’avoir jugé quand j’ai commencé à rater une partie des cours et m’avoir fait suffisamment confiance pour m’intégrer au comité DD de l’établissement, comme éco-déléguée.
  • À Éric, Conseiller principal d’éducation (CPE), pour tout, encore ! Pour m’avoir sauvé la vie en me récupérant à la pelleteuse, ne pas avoir baissé les bras même quand je ne relevais plus de sa compétence, pour m’avoir donné le goût de travailler dans une vie scolaire, pour ses sourires, sa philosophie de vie, ses conseils qui restent dans mes pratiques professionnelles.
  • À Maryvonne, assistante d’éducation (AED) d’externat, pour m’avoir montré les différentes facettes du métier d’AED, ses encouragements et sa présence rassurante, sans jugement.
  • À Sandrine et Baptiste, assistants d’éducation (AED) d’internat, pour leur humour délicieux et le temps passé à m’encourager, quitte à me bousculer ou alerter quand il le fallait, pour les activités mises en place et les conversations géniales.
  • À Maud, psychologue scolaire (PsyEN), pour m’avoir fait prendre conscience que je n’étais pas encore guérie des conséquences de mon harcèlement scolaire, et que je n’inventais pas la dépression, je la subis parce que c’est une maladie.
  • À Maude, Accompagnante d’élève en situation de handicap (AESH), pour ses sourires et les échanges enrichissants, sa passion pour les élèves qu’elle accompagne, son énergie.
  • À Marie-Noëlle, chef d’établissement, pour m’avoir laissé poursuivre ma formation même si elle savait que je n’aurais pas mon BTS cette année-là, pour m’avoir fait confiance au point de me confier l’encadrement d’un dispositif de révisions pour les bacheliers, et pour m’avoir laissé découvrir le quotidien d’une équipe de direction.

Soyez fiers de nous !

Je regrette de ne pas avoir pu citer tout le monde, parce qu’en réalité chaque personne rencontrée dans ma scolarité a eu un impact majoritairement positif sur moi, a su rester dans mes souvenirs et, parfois, dans mes pratiques professionnelles. J’ai mis du temps à trouver ma voie, pourtant j’étais déjà sur le bon chemin dès le collège, quand j’ai commencé à m’intéresser à l’enseignement.

La majorité des personnes que je viens de citer a eu de l’impact sur moi et sur ma vie parce qu’elle a su me parler sur un ton moins formel, c’est ce dont j’avais besoin sur le moment. Moins formel dans le sens où je n’avais pas juste le ou la professionnelle devant moi, j’avais aussi une personne qui parlait librement, tout en maîtrisant ce qu’elle me disait, bien sûr. Me faire apprendre d’elle pour que j’apprenne de moi ensuite. Aujourd’hui, quelques personnes restent profondément ancrées en moi ; je ne les vois plus juste comme des personnels ou des collègues, elles ont une place spéciale dans mon esprit, et c’est très bien, l’École ne se résume pas qu’à la connaissance ou au mal-être. Merci à chaque personne qui fait tenir ce ministère malade, moi je sais ce que vous avez fait, et en restant dans l’Éducation nationale, je veux faire en sorte d’apporter ce qu’on m’a donné. Est-ce que ça fonctionnera à tous les coups, nul ne sait, sans doute pas. Je ne suis pas une sauveuse, pas un modèle, mais si je peux accompagner et donner des repères, ça me satisfait déjà.

Le rendez-vous est pris

Vendredi 02 septembre, thème crucial qui se marine bien avec l’actualité : la pré-rentrée, un calvaire des temps anciens, ou une journée indispensable ? D’ici là, porte-toi bien et ne baisse pas les bras.

HS8 - Hommage Anchor

L’épisode est disponible ici

Laisser un commentaire